Comment éviter les erreurs de stock dans une PME ?

Les 5 erreurs à éviter — et comment les corriger avec Stockmobil

Frédéric

12/12/20244 min read

Comment éviter les erreurs de stock dans une PME ?

Vous perdez du temps à chercher des produits dans votre entrepôt ? Vous redoutez les ruptures de stock qui font fuir vos clients ?

Pas de panique ! Gérer un stock, surtout dans une PME, c’est un défi. Mais bonne nouvelle : ce défi peut être relevé avec de bonnes pratiques et les bons outils. De plus une fois le stock ordonné et organisé, la gestion quotidienne et en temps réel (au moment ou vous ajoutez ou prenez de la marchandise) permet de garder le stock en ordre au quotidien.

Voici les 5 erreurs les plus courantes en gestion de stock dans une PME — et surtout les solutions concrètes pour les éviter. L’objectif ? Gagner du temps, réduire les coûts et assurer la satisfaction client.

Erreur n°1 : Ne pas suivre ses stocks en temps réel

Le problème : Vous attendez la fin de l’année pour faire votre inventaire ? Mauvaise idée ! Sans suivi en temps réel, vous risquez des ruptures de stock imprévues et des pertes de clients.

Les conséquences :

  • Rupture de stock = clients mécontents et commandes perdues.

  • Surplus de stock non vendus = argent bloqué. La plupart des ventes de faillite sur internet en sont un bon exemple: Des centaines de pièce stockées et qui n'ont jamais été vendues ou utilisées sont bradées aux enchères.

La solution : Stockmobil assure la synchronisation des entrées et sorties de stock en temps réel. Chaque mouvement est enregistré instantanément grâce à une application mobile intuitive. Vous savez précisément ce qu’il reste en stock à chaque instant.

Erreur n°2 : Mauvaise organisation de l’entrepôt et des autres stocks

Le problème : Un entrepôt mal rangé, c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin.

Les conséquences :

  • Perte de temps à chercher des articles. Chercher et chercher vous décourage et vous préférer acheter. ce qui fait exploser vos coûts.

  • Erreurs de préparation de commande. Le client a reçu le mauvais article ou votre équipe est partie avec une mauvaise pièce.

  • Risques d’égarement des produits. Une pièces ou des consommables non regroupées ensemble par emplacement et c'est déjà votre organisation de stock qui est désordonnée.

La solution : Avec Stockmobil, vous localisez chaque produit grâce à des emplacements numérotés et précisés dans l’application mobile. De plus, il est possible de déplacer des produits d’un stock à l’autre sans le moindre papier.

Erreur n°3 : Absence de traçabilité des mouvements de stocks

Le problème : "Où est passé ce produit ?" est une question que vous vous posez souvent ? Sans traçabilité, il est impossible de savoir qui a pris quoi et où se trouve un produit.

Les conséquences :

  • Vols ou pertes non identifiés. Il restait normalement de cette marchandise, on en a besoin maintenant. Qui l'a prise?

  • Perte de temps à chercher les produits.

La solution : Avec le système de scan des entrées et sorties de Stockmobil, chaque mouvement de stock est enregistré. Vous savez qui a bougé quoi, où et quand. Fini les démarches manuelles et les "je ne sais pas".

Erreur n°4 : Sous-estimer la vision globale des stocks

Le problème : Vous avez des stocks à plusieurs endroits (entrepôt, véhicules, chantiers), mais vous ne savez jamais où se trouvent les produits. Impossible d’avoir une vision d’ensemble.

Les conséquences :

  • Impossible de prendre des décisions rapides, vous devez regarder partout et lister les quantités restantes ou à acheter.

  • Achats inutiles d’articles que vous avez déjà, vous achetez des boîtes et des boîtes de marchandises que vous avez déjà quelque part.

La solution : L’interface PC de Stockmobil vous donne une vision globale et par emplacement. Vous savez exactement ce qu’il vous reste, où cela se trouve et si vous devez recommander. Les alertes de réapprovisionnement évitent les ruptures de stock.

Erreur n°5 : Ne pas anticiper les imprévus

Le problème : Anticiper le bon niveau de stock, c’est un art. Mais sans les bons outils, vous risquez le sur stockage ou la rupture de stock. Vous risquer donc le retour du désordre.

Les conséquences :

  • Coûts d’immobilisation du stock qui dort (20% à 30% de la valeur annuelle).

  • Perte de marchandise démodée et invendable (10% à 20% de votre stock total).

La solution : Stockmobil vous permet de fixer des alertes sur les stocks minimums et de ne commander que ce dont vous avez besoin. Vous réduisez les excédents inutiles et optimisez votre capital.

Conclusion : Gérez vos stocks, ne les subissez plus !

Les erreurs de gestion de stock peuvent coûter très cher à une PME : clients perdus, argent bloqué dans des excédents de stock, pertes de temps... Mais ces erreurs ne sont pas une fatalité.

Avec un outil comme Stockmobil, vous récupérez le contrôle sur vos stocks. Vous gagnez en visibilité, vous réduisez les coûts et vous vous concentrez sur ce qui compte vraiment : la croissance de votre entreprise.

⚡️ Passez à l’action ! Essayez gratuitement Stockmobil et évitez ces erreurs dès aujourd’hui. Gagnez du temps, de l’argent et de la sérénité dans la gestion de vos stocks. Ne laissez plus le hasard décider à votre place !